Là commence le ciel


Parcours chorégraphique pour les Gratte-Ciel de Villeurbanne
Biennale de la danse de Lyon

Villeurbanne - Biennale de la danse de Lyon - 2006


Là commence le ciel est une création chorégraphique spécifiquement conçue pour les Gratte-ciel de Villeurbanne. Julie Desprairies raconte volontiers combien elle a été frappée en découvrant ce quartier par sa cohérence architecturale et urbaine. Les différents éléments qui le composent (TNP, hôtel de ville, immeubles de logements) sont mis en scène avec habileté. Itinéraires, circulations et points de vue spectaculaires sont démocratiquement donnés à voir.

Œuvre collective construite en un temps record (entre 1931 et 1934), les Gratte-ciel témoignent d’une formidable énergie et d’une utopie humaniste qui jusqu’aujourd’hui forcent l’admiration. Deux architectes (Morice Leroux et Robert Giroux), un politique (le maire Lazare Goujon), animés du désir fervent de donner le meilleur aux plus modestes, sont convaincus que l’aspect novateur de l’aménagement urbain détermine les rapports sociaux.

Quatre danseurs de la Compagnie des prairies ont été rejoints par 100 danseurs et musiciens rencontrés au cours de la résidence de la chorégraphe sur place. Chacun entretenait à la danse un rapport différent (certains n’avaient jamais dansé). Ensemble, ils ont élaboré un vocabulaire commun, trouvant sa source dans les caractéristiques architecturales des Gratte-ciel. Les vitraux d’une cage d’escalier, les ferronneries d’une porte d’entrée, le rythme d’une façade sont autant d’éléments qui ont nourri le travail de recherche et de composition chorégraphiques. Mais l’architecture, c’est aussi des personnes et des usages. Le kiosquier, la coiffeuse, les voisins ont aussi des mouvements à nous apprendre… 


Avec Elise Ladoué, Nedjma Merahi, Arnold Pasquier, Olivier Renouf et 140 danseurs et musiciens de l’agglomération lyonnaise Costumière Juliette Barbier Conseil musical Véronique Boige Historienne de l’architecture Anne-Sophie Clémençon


Une vidéo d’Arnold Pasquier
Un extrait
Un autre extrait
Encore un extrait
Article d’Agnès Izrine dans Danser
Article de Mathieu Braunstein dans Danser
Article de Rosita Boisseau dans Télérama