ACTUALITE



Le pantalon, l’été, la poule, la pastourelle, la boulangère


Solo à partir des gestes de l’élevage et de l’héritage duncanien
Parc Rousseau d'Ermenonville - Festival des Fabriques - 28 juin 2015


Le pantalon, l’été, la poule, la pastourelle, la boulangère sont cinq figures du quadrille (danse issue de la contredanse, célèbre au XVIIIe siècle) qui ici se réinventent au gré d’une traversée d’un espace encore un peu sauvage du Parc d’Ermenonville.
L’idéal rousseauiste d’une nature préservée rencontre ici le corps libéré d’Isadora Duncan. Le geste, motivé par son rapport à la nature – la main devant le visage protège du soleil, le saut permet d’éviter la flaque, les bras se lèvent pour attraper une branche… – guide le corps, qui se vêt de feuilles et de roseaux et se transforme  en herbier vivant. Le Parc d’Ermenonville devient le jardin idéal d’une promenade dansée et philosophique.


Conception Julie Desprairies Danse Elise Ladoué Costumes et coiffure Louise Hochet


Captation vidéo




Les Trois Contents


Résidence au long cours autour des métiers de la porcelaine
Manufacture nationale de Sèvres - 2006-2009


De 2006 à 2009, Julie Desprairies et son équipe ont travaillé régulièrement à la Manufacture nationale de Sèvres à la collecte des gestes de fabrication de la porcelaine et des formes de corps produites par les céramistes, ces fameux “biscuits” de Sèvres, petites scène pastorales, mythologiques ou théâtrales en porcelaine blanche non émaillée qui ont fait la réputation de la maison au XVIIIᵉ siècle. Par les matériaux et outils utilisés, le mobilier et la lumière des ateliers, la Manufacture de Sèvres est un lieu photogénique et potentiellement fictionnel.

Au fil des mois, les employés de la Manufacture ont transmis aux danseurs leurs gestes précis et minutieux d’émaillage, de trempage, de pastillage, de repérage… Arnold Pasquier a dansé avec eux puis livré un film de la patiente appropriation des mouvements de ce lieu d’exception par la chorégraphe et ses trois danseurs.

Les Trois Contents emprunte son titre à un biscuit sculpté par Etienne Maurice Falconet, issu d’une pièce de théâtre à succès de l’époque.

Après la présentation d’une première étape de travail, Je suis aux PlâtresLes Trois Contents ont été présentés à la Manufacture de Sèvres (2008) puis dans le cadre de l’exposition Feux Continus au Grand-Hornu à Mons, en Belgique (2009).


Chorégraphie Julie Desprairies Avec Juliette Barbier, Elise Ladoué, Nedjma Merahi, Arnold Pasquier, Olivier Renouf
Créé dans le cadre d’une résidence de la Compagnie des prairies à la Manufacture nationale de Sèvres, avec le soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine et de la Caisse des Dépôts et Consignations.


Les Trois Contents filmés par Arnold Pasquier