• Après un rêve, Luc Boulat

  • Après un rêve, Luc Boulat

  • Après un rêve, Luc Boulat

  • Après un rêve, Luc Boulat

  • Après un rêve, Luc Boulat

  • Après un rêve, photogramme



Après un rêve


Création vidéo-chorégraphique pour la Villeneuve de Grenoble
Court métrage, vidéo HD, 2012, 26 minutes

 

La Villeneuve - 2011


En 1968, une coopérative militante d’architectes et d’urbanistes (l’AUA) imagine un nouveau type de grand ensemble à même de « changer la ville pour changer la vie ». Porté par les idées novatrices de l’époque (en matière d’éducation, de santé, de culture et d’habitat), en dialogue avec le paysage, l’ensemble urbain célèbre la mixité des usages, des générations et des populations. Cette avant-garde sociale et architecturale devient fameuse, Godard y tient un atelier vidéo, Rohmer en réalise le portrait.
En juillet 2010, alors que Julie Desprairies vient d’y terminer un Atelier de Création Radiophonique pour France Culture – un carnet de travail sonore d’un spectacle à venir pour le quartier – des violences éclatent à La Villeneuve. Le site devient tristement célèbre, le Président Sarkozy y tient son fameux discours de Grenoble sur sa vision de la sécurité.
La chorégraphe décide de réagir aux images effrayantes de vitrines cassées, de voitures enflammées, d’habitants désespérés et demande à la réalisatrice Louise Narboni de filmer le travail accompli depuis un an avec les personnes rencontrées sur place. Des écoliers, des étudiants, des retraités, une chorale, un maraîcher et un pédiatre, des danseurs, des chanteurs, tous habitants ou usagers de La Villeneuve ont collaboré à l’écriture d’Après un rêve.
Élise Ladoué, danseuse, emprunte la rue-galerie historique dessinée par Henri Ciriani, colonne vertébrale du quartier, depuis la fresque de la Bourse du travail au sud jusqu’au parvis de la maison de la culture au nord. Ni fiction, ni documentaire, Après un rêve tient de la performance, du poème visuel ; un essai de ré-enchantement.

 

 


Conception Julie Desprairies Réalisation Louise Narboni Avec Elise Ladoué, Barbara Carlotti, les habitants de La Villeneuve de Grenoble Musique originale Barbara Carlotti Image Mikaël Lubtchansky, Cécile Bodénès Son Rosalie Revoyre, Jocelyn Robert, Jérôme Ayasse Montage Corentin Leconte Costumes Juliette Barbier 
Production Nora Philippe – Les films de l’air en partenariat avec la Compagnie des prairies avec le soutien du CNC, CNAP, Ministère de la Culture, Région Rhônes-Alpes (Fiacre), DGCA, SACD / Écrire pour la rue, Dynamique Espoir Banlieues, Centre chorégraphique national de Grenoble


Voir le film
Voir un extrait
Voir un autre extrait
Ecouter Autour du parc, l’atelier de création radiophonique
Lire le dossier de presse
Voir sur le site des Films de l’air
Lire un article dans Mouvement