La danse en libre accès


Environnement chorégraphique pour la bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou

Centre Pompidou Paris - Nuit Blanche - 2 octobre 2004


Reflet du fonctionnement singulier de la BPI, La danse en libre-accès est un environnement chorégraphique conçu par Julie Desprairies pour la bibliothèque publique d’information. Des solos, duos, trios, quatuors, écrits pour des espaces précis (ascenseur, espace presse, rangée littérature étrangère…), sont présentés régulièrement au cours de la nuit. Au détour d’un rayonnage, devant les bureaux d’information, le public découvre ces petites pièces de danse et peut décider de suivre les danseurs dans leur parcours chorégraphique à travers la bibliothèque.

Les visiteurs sont, eux aussi, invités à danser : dans le Kiosque toutes les heures et pendant 30 minutes, 10 lecteurs volontaires, danseurs occasionnels, préparent une mini-chorégraphie grâce aux “recettes à danser” imaginées par le plasticien Raphaël Zarka.

La chanteuse Barbara Carlotti entraîne toutes les 30 minutes les visiteurs dans un concert envoûtant. Entre deux sets, la chanteuse et ses musiciens se mêlent aux danseurs de la Compagnie des prairies.

Pendant la Nuit Blanche, tout est chorégraphique : des mouvements, écrits par les bibliothécaires, sont intégrés dans leurs déplacements et travaux habituels. Ailleurs, la chorale du personnel du Centre Pompidou ajoute le chant aux événements de la nuit : les danseurs de la Compagnie des prairies s’appuient sur le répertoire de musique ancienne et populaire de cette chorale éclectique.


Conception Julie Desprairies Danseurs Barbara Carlotti, Marie Greulich, Nedjma Merahi, Arnold Pasquier, Mickaël Phelippeau, 12 bibliothécaires et les lecteurs de la bibliothèque Costumes Juliette Barbier Chanson Barbara Carlotti Création graphique Raphaël Zarka