Style international


Environnement chorégraphique pour une  architecture au style international

Auditorium de Dijon - festival Art Danse et festival Modes de vie - 28 janvier 2013


Style International est une création originale pour l’Opéra de Dijon. Conçu par Arquitectonica, agence d’architecture américaine basée à Miami qui construit dans le monde entier, ce bâtiment apparaît pour beaucoup comme un geste architectural dont la démesure tend à la mégalomanie.
Style International, dont le sous-titre pourrait être « La croisière s’amuse (vraiment) », joue avec ces espaces,  les malmène gentiment, s’y amuse avec impertinence. Libres et vacants, ces lieux appellent glissades, sauts, escalades, dégoulinades, courses et formes de corps en écho aux dessins des murs, garde-corps et sols.

Le «bâtiment pont» ne manque pas d’élégance, il a le charme désuet d’un décor de fiction. Aéroport, salle de bal, paquebot transatlantique, grand hôtel ? Sur la pop distinguée de Bertrand Burgalat, Style International ménage l’ambiguïté et y fait danser ses silhouettes d’un autre temps. Le temps de la démesure. Le temps du rêve moderne.

Avec la participation de danseurs de la région :
Danseuses de Ragga dance hall de l’agglomération dijonnaise réunies par Modes de vie.
Un groupe d’une classe de danse du Conservatoire à Rayonnement Régional.
Un groupe de danseurs amateurs adultes réuni par Art Danse.
Une classe du collège Champollion des Grésilles dans le cadre d’un parcours starter du Conseil Général de Côte d’Or.
Un groupe d’employés de l’Opéra de Dijon.


Chorégraphie Julie Desprairies Assistante Chorégraphe Elise Ladoué Interprètes 70 danseurs amateurs de Dijon & son agglomération Danseuse Marianne Simon Fantôme Julia Dehais Garde, Scénographe Michel Liégeois Musique Bertrand Burgalat Costumes Louise Hochet En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon

Production déléguée Compagnie des prairies Coproductions Opéra de Dijon, Art danse CDC Dijon Bourgogne, Festival Modes de vie Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne, de la Ville de Dijon et du Conseil Général de Côte d’Or dans le cadre d’un parcours starter Suivi de production Grand Ensemble


Le programme de salle
Captation vidéo
Un extrait
Un autre extrait