Happiest
Visite guidée chorégraphiée d’une foire d’art contemporain
Abu Dhabi Art
Manarat Al Saadiyat, Abu Dhabi Art - 17 au 21 novembre 2015
Happiest met en question physiquement la surenchère actuelle, l’injonction au bonheur évoquée par l’exposition Be Happy.
Les stéréotypes et notre rapport intime au bonheur deviennent le terrain de dialogue avec des personnes rencontrées sur place.
Postures, actions, traductions physiques du bonheur, comme on en trouve sur le site internet de Saadiyat (boire un cocktail allongé au bord d’une piscine, courir dans les vagues…) et des témoignages plus secrets du rapport personnel au bonheur (une caresse, un regard, un récit) nourrissent l’imaginaire de la pièce.
Manarat Al Saadiyat, en tant que bâtiment, est exploré sous l’angle de sa capacité à produire du bonheur (lieux où s’installer confortablement, points de vue attrayants sur le paysage, matériaux entraînant des sensations agréables, volumes stimulants…). Un dialogue avec certaines œuvres exposées s’instaure.
Tout cela abouti à une mise en scène du « happiest day of my life » dans différents espaces du musée.
Happiest se donne comme une œuvre parmi les autres œuvres, des cartels intégrant la performance ou ses signes dans le déroulement de l’exposition.
Conception Julie Desprairies Costumes, accessoires Louise Hochet Danseurs Elise Ladoué et Alexandre Théry et les invités de la Compagnie des prairies, étudiants à l’Université américaine d’Abu Dhabi intéressés par un travail chorégraphique en relation à l’architecture.